La Fabrication de Savon d'Alep
tous les bienfaits que la nature a à offrir.
Le moulin à huile : où nous produisons les deux huiles indispensables au savon d’Alep, l’huile d’olive et l’huile de baies le laurier. La cueillette des olives et des baies de laurier se fait à la main entre août et octobre. Les baies de laurier sont préparées avant la pression : elles sont plongées dans de l’eau bouillante pour séparer la chair du noyau (sachant que le noyau des baies de laurier est toxique), on récupère la chair uniquement. Les huiles sont alors pressées par un procédé hydraulique une seule fois ; de première pression totalement à froid afin de préserver toutes leurs vertus.
La savonnerie : pour la saponification et la fabrication des savons durs traditionnels en 200 g, séchage (9 mois) et nettoyage des savons (voir les étapes de fabrication ci-dessous).
Un site de 2400 m² : pour la fabrication des produits liquides (savon, gel douche, shampooing, etc) et des savons durs compressés (savonnettes parfumées : rose, jasmin, nigelle, etc.), l’emballage, le conditionnement, l’étiquetage et le stockage des produits. L’infrastructure en Syrie fabrique, emballe, stocke et expédie directement à l’entreprise savon d'Alep Sharbo.
Nous sommes producteur de nos propres matières premières, c’est une réelle assurance sur le contenu des produits cosmétiques qui vous sont proposés sous la marque Sharbo. Nous sommes entièrement spécialisé dans le processus de fabrication. Les différentes phases de fabrication du Savon d’Alep suivent une méthode artisanale selon une recette ancestrale, essentielle pour la qualité de nos savons :
1. Depuis plusieurs siècles, de fin novembre à fin février, la fabrication du 1er savon dur au monde, se répète selon un procédé immuable. La saponification débute en faisant chauffer l’eau et la soude (hydroxyde de sodium NaOH) dans un énorme chaudron (1) jusqu’à une certaine température. Nous ajoutons l’huile d’olive que l’on laisse chauffer pendant 12 heures, puis on laisse reposer. Un de nos atouts majeurs est que nous chauffons par entraînement à la vapeur et nous sommes donc maître de la température. Si elle est trop élevée, toutes les vertus des huiles sont perdues.2. Le lendemain, on chauffe le contenu du chaudron, tout en mélangeant et on rajoute l’huile de baies de laurier (filtrée au préalable).
3. L’ensemble de la préparation est ensuite rincé plusieurs fois à l’eau douce afin d’enlever toute trace de caustique (sodium). L’eau est ensuite retirée du chaudron puis recyclée. Ces étapes font partie du procédé de saponification : c’est l’effet chimique naturel entre les huiles et l’hydroxyde de sodium qui transforme l’huile en molécule de savon (2).
4. La pâte de savon obtenue est étalée dans un bassin et lissée à la surface (3). Une fois solidifiée, elle est découpée manuellement en blocs de savons (4). Chaque savon est ensuite tamponné à la main de notre marque Sharbo (5 et 6).
5. Les savons sont ensuite montés de façon progressive sur palettes et séparés par pourcentage d’huile de baies de laurier (7) puis mis dans des caves aérées à l’abri du soleil. Commence alors le séchage pour une durée de 9 mois. Durant cette période, les savons s’oxydent à la surface et prennent une couleur jaune/brun mais gardent la couleur vert olive à l’intérieur (8). Le savon d’Alep est un produit authentique et naturel sans colorant, sans parfum de synthèse, sans huile de palme ni conservateur, réputé dans le monde entier.